lundi 13 octobre 2014

Mardi 14 octobre avec Antoine et Tanguy.



Voilà ce qui peut se présenter comme important pour ce dernier jour de festival, deux rétrospectives sur deux figures du cinéma et deux Grands prix à voir, à tout prix.

14h GIULIA NON ESCE LA SERA de Giuseppe Piccioni à l’auditorium
Dans une rétrospective consacrée à Valeria Golino


Guido, écrivain à succès, se lance dans une course à un prestigieux prix littéraire. Bien qu’il doive honorer des engagements liés à sa candidature, il part à la piscine et se met à assouvir une ancienne envie laissée depuis longtemps en suspens : apprendre à nager. Ainsi, entre deux longueurs, il fait la connaissance de la belle et fascinante Giulia, qui se révèle, dans son élément aquatique, plus sublime encore et très mystérieuse, cachant dans les eaux troubles de son passé un secret.

16h30 IL MISTERO DI OBERWALD de Michelangelo Antonioni au Nemours
Dans une rétrospective consacrée à Luciano Tovoli


Le jour de leurs noces, la reine a vu assassiner son mari, qu’elle aimait. Jeune veuve, épouse vierge, elle vit retirée dans l’un des nombreux châteaux de son défunt mari. Le pays est ébranlé par une très vive contestation de la part du peuple, lequel reproche au roi ses dépenses fastueuses et couvre de calomnies cette reine qu’il ne connaît pourtant pas. Sebastian, un jeune poète anarchiste, se désigne pour l’assassiner. Au cours d’une nuit d’orage, traqué et blessé par la police du royaume, il se réfugie au palais royal et se retrouve devant la reine qui est frappée par sa ressemblance avec le roi assassiné. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Aveuglé par sa passion amoureuse, Sebastian oublie sa mission initiale…

18h30 EL LUGAR DE LAS FRESAS de Maite Vitoria Daneris à la Turbine
Le Grand prix Documentaire : un beau documentaire à voir, à découvrir et aimer.


Lina a 70 ans ; elle est paysanne depuis toujours. Son dos est courbé et penché vers la terre. Chaque matin, de nuit, elle part de San Mauro, le « village des fraise », pour se rendre au marché en plein air le plus grand d’Europe : Porta Palazzo à Turin, où elle vend ses fruits, ses légumes… et ses fraises. La vie de Lina, comme elle le dit elle-même, est « maison, église et travail » : elle n’a pas d’enfants, mais cinq chiens et un mari qui la pousse, en vain, à cesser de travailler. Et puis, un jour, entre en scène Hassan, un jeune immigré marocain à la recherche d’un emploi et de stabilité. El Lugar de las fresas est l’histoire de la rencontre de Lina et Hassan racontée à travers le regard d’une jeune cinéaste espagnole.

20h45 LA MAFIA UCCIDE SOLO D’ESTATE de Pierfrancesco Diliberto
Le Grand prix Fiction : Uu film complet qui entremêle amour et criminalité


Le film raconte l’éducation sentimentale et citoyenne d’un petit garçon, Arturo, qui naît à Palerme le jour-même où Vito Ciancimino, mafieux de haut vol, a été élu maire. C’est une histoire d’amour qui raconte les tentatives d’Arturo pour conquérir Flora, une camarade de classe qu’il considère comme une princesse. À travers cette tendre et amusante histoire d’amour, le public sera émotionnellement impliqué dans les événements les plus tragiques de notre histoire récente. Arturo en fait est un garçon comme un autre, mais à la différence de ses camarades du nord de l’Italie, il est contraint à cohabiter avec les menées criminelles de la mafia. Il dénonce cet état de choses année après année sans être entendu.
Antoine et Tanguy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire