mercredi 8 octobre 2014

"A lavar la testa all’asino ci si perde il ranno e il sapone." Pour ce jeudi 9 octobre, François et Olivier vous proposent:


Force est de constater la densité de ce festival, nous avons donc dû faire des choix parmi ce foisonnement cinématographique – une journée, 19 films, avis aux marathoniens. Nous vous parlerons donc aujourd'hui de 2 films dont les réalisateurs seront présents. Vous êtes invités à les rencontrer à l'issue des projections.

jeudi 9 octobre à 19h - Les 4 Nemours
Corpo a corpo, Karine de Villers et Mario Brenta, en présence des réalisateurs et de Pippo Delbono
Commençons avec un documentaire. Corpo a corpo nous rappelle que le cinema est un spectacle réflexif et c'est justement sur le spectacle qu'il fait reflexion au travers des répétitions de celui de Pippo Delbono. Ce documentaire nous dévoile le processus de création, un système dans lequel des acteurs hauts-en-couleur gravitent autour du maître et de sa démarche.


jeudi 9 octobre à 19h30 - Décavision
Sotto una buona stella, Carlo Verdone, en sa présence
Ce film nous raconte l'histoire d'un riche courtier, Frédéric Picchioni, qui en l'espace de 2 jours va perdre son travail et sa femme. Sa bonne étoile l'ayant visiblement abandonné, il va vivre avec les deux fils qu'il a eus avec sa femme précédente, morte depuis peu de temps dans un accident. C'est donc d'une adaptation difficile que ce film traite mais il s'agit aussi de réconfort, celui d'une voisine en l’occurrence. Un exemple.


Jeudi 9 octobre à 10h – MJC de Novel
A Casa Nostra, Francesca Comencini
Une histoire d'argent à contempler au travers du prisme de la société italienne d'aujourd'hui. De l'homme d'affaires de peu de principes à la prostituée ukrainienne en passant par un couple de retraités, cette histoire est à mettre au pluriel.


On vous quitte sur un proverbe italien qu'on qualifiera de judicieux.
"A lavar la testa all’asino ci si perde il ranno e il sapone."
(Laver la tête d’un âne c’est perdre son temps et sa lessive.)
François et Olivier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire