mardi 7 octobre 2014

Les conseils de Marie pour ce mercredi 8 octobre.

14H30 - CF - Décavision
LA MAFIA UCCIDE SOLO D’ESTATE, Pierfrancesco Diliberto, 2013 (90’)
La Mafia uccide solo d’estate (La Mafia ne tue que l’été) est le tout premier film du jeune réalisateur italien Pierfrancesco Diliberto, qui y tient par ailleurs le rôle principal. L’intrigue mêle habilement différents registres qui s’assemblent harmonieusement. L’histoire d’amour d’Arturo et de Flora, tous deux originaires de Palerme, se structure sur un fond d’événements tragiques : la présence et les crimes de la mafia dont les habitants de Palerme doivent, tant bien que mal, s’accommoder. Un film comique et romantique donc, mais qui se fait aussi la critique d’une situation grave et actuelle qui appelle au changement ! 


16H30 - CD - Nemours 1
DAL PROFONDO, Valentina Pedicini, 2013 (72’)
Dal Profondo, ou l’intrigue d’un documentaire qui cultive les paradoxes et nous donne à voir ce que nous ne voyons pas : l’existence de 150 mineurs, qui « sous terre », à 500 mètres au-dessous du niveau de la mer, dans une nuit perpétuelle, se battent pour la sauvegarde de leur emploi, difficile et dangereux, mais qui pourtant les fait vivre. Ce sont des voix que Valentina Pedicini nous donne aussi à entendre, en particulier celle de Patrizia, seule femme mineur en Italie, qui lutte courageusement parmi tous ces hommes contre le système dit « d’en haut ». 


21H30 - Nemours 1
PROFESSIONE : REPORTER, Michelangelo Antonioni, 1975 (127’)
Luciano Tovoli, chef opérateur du célèbre réalisateur italien Michelangelo Antonioni, vous donnera une leçon… de cinéma (bien entendu), ce samedi 11 octobre à 10H30, au cinéma les 4Nemours ! Pour comprendre la démarche de Tovoli, ou tout simplement pour (re)découvrir les films d’Antonioni, nous vous recommandons Professione: Reporter. Vous découvrirez dans le film d’Antonioni, qui compte parmi les plus célèbres de sa filmographie, un Jack Nicholson dans la peau d’un journaliste britannique talentueux qui, après moult rebondissements, se retrouve en Afrique, sous l’identité d’un certain Robertson, trafiquant d’armes. Suspens garanti !
Marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire