vendredi 3 octobre 2014

Conférence de presse.


   Dans la matinée de ce jeudi 25 septembre s'est tenue au Poney Club à Annecy la conférence de presse de lancement du festival Annecy Cinéma Italien. C'est dans une ambiance amicale et conviviale que le Délégué général du festival, Jean Gili, a présenté aux journalistes présents la sélection définitive des films retenus. Au programme de cette 32ème édition qui se déroulera du 8 au 14 octobre, huit longs métrages de fiction en compétition, une compétition réservée aux documentaires, un coup de projecteur sur la Sardaigne, le film d'Alice Rohrwacher, Le Meraviglie, grand prix du dernier Festival de Cannes en pré-ouverture, et d'autres choses encore.
   Le jury pour la compétition des films de fiction sera présidé par Benoît Jacquot, réalisateur des Adieux à la reine auréolé de trois Césars et du prix Louis Delluc et auteur de 3 Cœurs, sorti à la fin du mois dans les salles françaises. Fabrice Drouelle, journaliste à France Inter, présidera le jury de la section documentaire.
   Des invités de marque sont attendus à Annecy. L'actrice Valeria Golino à qui l'édition 2014 rendra un hommage accompagné de la reprise de son premier film comme réalisatrice, Miele, sera présente. Chef opérateur sur les films des plus grands réalisateurs italiens, Luciano Tovoli donnera aux festivaliers une leçon de cinéma sur son travail. Le réalisateur Ivano De Matteo, sélectionné en 2009 à Annecy et dont le dernier film, I nostri ragazzi, a été présenté à Venise le mois dernier, se verra remettre le prix Sergio Leone. Et la liste n'est évidemment pas exhaustive !
   Pour résumer, c'est un très bon festival qui s'annonce, un festival qui se déroulera cette année encore en-dehors des murs de Bonlieu, légère contrainte désormais maîtrisée par l'organisation. La programmation notamment semble particulièrement alléchante, une programmation, « en toute modestie, exceptionnelle » pour reprendre les mots du Délégué général, « la preuve que le cinéma italien, après des années plus compliquées, se porte aujourd'hui très bien ».
   En espérant vous voir nombreux du 8 au 14 octobre dans les salles obscures d'Annecy et de son agglomération !
Morgane, Léna et Melen.

Elodie Dujardin-Moyon                                                              Jean A. Gili
Secrétaire générale Annecy Cinéma Italien           Délégue général du festival



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire