jeudi 9 octobre 2014

Le voyage en Italie continue vendredi 10 octobre, selon Léna...

           Après un début de festival haut en couleurs, on pourrait penser que le festival ait déjà abattu toutes ses grandes cartes et que la fin de semaine ne nous annonce rien d’aussi intéressant. Détrompez-vous, lecteurs, le meilleur est encore à venir !

L’avant-première du nouveau film d’Asia Argento, Incompresa, peut bien évidemment être considéré comme l’évènement du jour, mais sont nombreuses les autres séances qui méritent le coup d’œil et qui aiguiseront la curiosité de nos chers festivaliers.


Luciano Tovoli, Il generale dell’armata morta 1983 105’ à la MJC Novel à 19h

On peut commencer par mentionner la rétrospective d’un film de Luciano Tovoli, Il generale dell’armata morta à la MJC Novel à 19h. Le film se déroule dans les années 1960, où l’on suit deux Italiens (un soldat et un prêtre) envoyés en Albanie pour récupérer les corps des soldats morts pendant la guerre et leur accorder de dignes funérailles. Le film met en question la valeur de cette action, interroge la valeur de la mort et, bien évidemment, la valeur de la guerre.
Notez que Luciano Tovoli est présent à Annecy pendant le festival et qu’il nous livrera une leçon de cinéma samedi au Nemours.

Tutto Tarna d’Enrico Pitzianti 2008 81' à 10h  à l’Auditorium de Seynod.

Il ne faut pas oublier que le festival rend cette année hommage à la Sardaigne et au cinéma qui lui est lié. On ne peut donc que vous conseiller d’aller voir Tutto Tarna d’Enrico Pitzianti à 10h  à l’Auditorium de Seynod. 
Le film narre l’histoire de Massimo, vingt ans, jeune adulte perdu, à la recherche de quelque chose qui puisse changer son quotidien, qui puisse l’aider à trouver sa voie. Déménageant au nord de la Sardaigne dans un quartier accueillant de multiples cultures, il va faire des rencontres qui vont lui permettre d’appréhender le monde d’une façon nouvelle, de voir la vie d’un point de vue un peu moins matérialiste, et de comprendre peu à peu l’importance de chaque chose.


I nostri ragazzi d’Ivano de Matteo au Decavision à 19h30 2013 92'

Enfin, dans les derniers conseils du jour, on peut parler du film en compétition pour le prix Sergio Leone, I nostri ragazzi d’Ivano de Matteo au Decavision à 19h30. Le film montre comment deux frères, pères de famille que tout oppose, doivent agir ensemble et réussir à s’entendre lorsque leurs enfants respectifs se retrouvent liés à un meurtre.

Comme promis, un festival qui a encore beaucoup à offrir à son public !

Léna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire